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Actualités

Une seconde générale en classe coopérative pour mieux apprendre ensemble

Le projet s’inspire des pédagogies de C. Freinet, M. Montessori et C. Alvarez

Construisons ensemble

Ce dispositif s’appuie sur une pédagogie innovante et une organisation basée sur la coopération et l’entraide, favorisant ainsi la responsabilisation et l’autonomie de chacun(e) par des pratiques innovantes.

Effectif : le groupe classe est composé d’une vingtaine d’élèves maximum.

Profil des élèves : Élèves curieux, ayant des capacités, des profils divers, et l’envie d’apprendre autrement.

Pour réussir

  • Une équipe enseignante volontaire, soudée et motivée.
  • Un travail collaboratif et coopératif : Elèves/Elèves, Elèves/Enseignants, Enseignants/Enseignants.
  • Une semaine d’accueil pour poser les bases de la coopération en pédagogie de projet.
  • Un emploi du temps aménagé avec une plage horaire consacrée à la pédagogie de projet.
  • Des cours partagés et des séquences de travail transdisciplinaires pour décloisonner les savoirs et donner du sens aux apprentissages.
  • Une classe ouverte à l’équipe éducative afin d’échanger et d’enrichir les pédagogies.
  • Une co-construction des supports de cours ainsi que des modes d’évaluation diversifiés (individuels, groupes, par capacités, auto-évaluation, co-évaluation par les pairs et évaluation différenciée).

Dans la Bienveillance

  • Des conseils de classe « ouverts » participatifs.
  • La possibilité pour les élèves d’assister à la délibération sur leur cas personnel.
  • Des enseignants tuteurs pour chaque élève.
  • Une reconnaissance des compétences extra scolaires des élèves dans le cadre d’une heure banalisée par semaine intitulée « Chacun son temps ».

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