Aller au contenu principal

Actualités

6ème Journée Mondiale de l'Eau - jeudi 23 mars 2023

La Journée Mondiale de l'Eau est une campagne internationale instituée par l'Organisation des Nations-Unies déclinable à échelle locale sur la base volontaires d’acteurs concernés par la question de l’eau.


A Saintes, La Journée Mondiale de l'Eau est née en 2015 à l'initiative du Comité Amérique Latine qui a tout de suite invité l'association TERDEV et la filière Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) Lycée Georges Desclaude à co-organiser l’événement à ses côtés.


Puis, Eau 17, la RESE, l'EPTB Charente, ont ensuite été associés à la démarche.
Cinq éditions ont déjà eu lieu. La journée se compose de 2 parties, l’une dédiée aux scolaires entre 9h et 16h, et l’autre dédiée au grand public, laquelle a lieu en soirée.


La JME est – pour les élèves - une opportunité de traiter en une seule journée toutes les questions liées à l’eau et de repartir avec une vision globale exhaustive de l’enjeu « eau ».
Concernant la soirée, la JME est de mettre en lien les enjeux d’ordre global (dont les grandes problématiques) à travers le témoignage d’un expert aventurier et les enjeux d’ordre local (dont les solutions) grâce aux éclairages d’un intervenant scientifique du territoire.

Conférence-débat à l'amphithéâtre du Lycée Desclaude à 20h ouverte au public "Eau douce ET eau salée face au changement climatique: Quelles conséquences sur notre planète et notre santé?". Cette soirée à pour vocation à analyser la complexité et les interactions systémiques concernant le duo eau et climat dans la perspective de sensibiliser les habitants à la préservation de notre écosystème pour préserver notre santé à long terme.

1ère partie de soirée : Isabelle AUTISSIER, navigatrice, ingénieure agronome et écrivaine, ex co-présidente de WWF expliquera comment fonctionne le duo océan et climat et en quoi ce duo a t-il la capacité d’impacter – positivement OU négativement – l’équilibre de notre écosystème, et par extension ses biens et services dont nous avons besoin pour vivre en tant qu’humain.


2ème partie de soirée : Bernard LEGUBE, professeur de l’université de Poitiers, président du conseil scientifique du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, membre et administrateur de Acclimaterra et de l’Agence de la Biodiversité interviendrait sur l’impact du changement climatique sur ressource en eau et l’alimentation en eau potable, autrement, dit sur sa disponibilité en eau douce et sa qualité menacées par les changements globaux. Notamment, face au réchauffement climatique, quelles sont les conséquences sur nos eaux continentales, l’eau douce de notre bassin Adour-Garonne ? Quel est l’impact sur la santé publique ? Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour activer la résilience nécessaire ?