Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA
(Vigne et vin)

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Le Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole (BPREA) est une formation qui permet d'acquérir de solides compétences et des méthodes indispensables pour assurer le pilotage et la gestion d'une entreprise agricole. Elle prépare à l’installation en agriculture et confère la Capacité professionnelle agricole. Ce diplôme vous permettra ainsi une insertion professionnelle réussie en tant que responsable d’une entreprise Agricole, Régisseur ou Chef de culture.

La filière d’emploi :

Le responsable d’entreprise Viticole en région Cognac devra assurer la gestion d’une exploitation viticole, sous tous ses aspects, afin d’en assurer la viabilité. Il gérera ainsi les différentes activités en viticulture, œnologie, distillation, gestion administrative et financière, et commercialisation de ses produits.

Ses activités :

Le responsable d’exploitation doit gérer à la fois le choix du matériel végétal, l’implantation de la vigne, la conduite d’un vignoble (taille, attachage, travaux en vert…) et la protection de ses cultures dans un souci de viticulture durable.
Il assure aussi la gestion d’une équipe de salariés et coordonne son travail, en conciliant productivité et respect de la personne, ainsi que la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise. Il est capable d’établir un diagnostic d’exploitation et d’ainsi définir des projets et améliorations à mettre en place, tout en situant son entreprise dans le territoire.
Il définit également la stratégie de récolte, de vinification et de distillation des Eaux-de-vie de Cognac afin d’obtenir un produit de luxe, respectueux de son terroir et en prenant en compte les indicateurs économiques, environnementaux et sociaux ainsi que les évolutions législatives. Il assurera également la commercialisation de ses produits et saura mener à bien une négociation. Enfin, Il doit être capable d’assurer l’entretien des équipements et matériels de l’exploitation et d’intégrer les innovations techniques.

Évolutions possibles :

La formation BPREA répond étroitement aux attentes des entreprises agricoles à la recherche d’un salarié qualifié ou d'un successeur. En cours d’emploi, le salarié pourra être amené à prendre plus de responsabilités et ainsi conduire des chantiers plus complexes. Cette formation permet également de construire son projet de création d'entreprise et ainsi s’installer en tant que viticulteur.
Si le candidat souhaite poursuivre ses études après le BPREA, il pourra parfaitement intégrer une formation de niveau 3 de type Brevet de Technicien Supérieur (BTS viticulture-œnologie ou BTS Technico-commercial boissons, vins et spiritueux).

Une formation en alternance :

Formation en alternance de 2 ans nécessitant la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière viticole. Idéalement, l’entreprise devra posséder une distillerie afin de former son apprenti à la distillation charentaise. Dans le cas contraire, il faudra envisager un stage de deux semaines dans une autre entreprise.
La formation comprend 30 semaines en centre de formation et 74 semaines en entreprise. Elle est accessible aux jeunes de 16 à 30 ans titulaire d’un CAPA, BPA ou diplôme de niveau supérieur, ou bien issus d’une classe de seconde, première ou terminale.