BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise – BTSA ACSE

Télécharger la plaquette de présentation de cette formation

Le métier :

Le brevet de technicien supérieur ACSE, permet d'exercer des fonctions au sein de nombreuses entreprises. Il prépare au pilotage d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole, à la conduite, la conception et l’évaluation de projets. Il permet d’acquérir des compétences en termes de gestion, d’organisation du travail, de communication et de solides connaissances techniques et juridiques.

 

Le candidat diplômé est capable tant de gérer une production végétale, qu’une production animale.

Il peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ...), technico-commercial.

Pour le titulaire du diplôme, l’installation demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture.

 

La filière d’emploi :

 

Les entreprises du secteur se répartissent toutes autour de la production, tant dans les domaines des grandes cultures, de l’élevage que de la vigne, du maraichage, de l’arboriculture fruitière ou de la production florale.

Les capacités du technicien de production lui permettent également de travailler dans le conseil et dans la plupart des entreprises para-agricoles.

 

Les activités :

 

Les titulaires du BTS ACSE sont employables dans les domaines suivants :

- Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur,

- Services à l'agriculture : conseiller de gestion ou conseiller technique,

- Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d’audit, conseiller/animateur en développement local,

- Commercialisation : responsable d’entrepôt/magasin/dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement, …

-  Comptabilité : assistant comptable.

Le technicien supérieur responsable de production peut exercer ses activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires, …

 

Une formation en alternance :

 

 

La formation en alternance de 2 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière et comprend 39 semaines en centre de formation et 65 semaines en entreprise (dont 10 semaines de congés payés). Elle est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel agricole.

Inscription : https://eplea-desclaude.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 

Une pédagogie adaptée :

Dans le principe de la pédagogie de l’alternance, la formation en centre s’appuie sur le vécu de l’apprenti en entreprise et le complète pour construire l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Des moyens au service de la réussite :

 

Le CFAA met tout en œuvre pour aider l’apprenti à réussir : un accompagnement à la recherche d’entreprise d’apprentissage, un centre de ressources permettant l’individualisation, un système de tutorat et de suivi en entreprise.

Sur le site de formation, l’apprenti dispose des exploitations agricoles de l’Agrocampus (polyculture-élevage, viticulture, maraichage) support pédagogique, d’un laboratoire de langues et de salles informatique (accès WIFI Gratuit), de la possibilité d’être hébergé et de se restaurer, d’une Association des Lycéens et Apprentis (animations, sorties).

 

Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture par contrôle en cours de formation et épreuves terminales.