BTSA Productions Horticoles – BTSA PH

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Le BTS en production horticole permet de devenir responsable de culture ou technico-commercial dans une exploitation horticole. D’autres métiers sont également accessibles à travers différentes structures : technicien conseil en développement, technicien d’expérimentation.
Enfin, après une formation complémentaire, le titulaire du diplôme peut choisir de s’installer en créant sa propre entreprise.

La filière d’emploi :

Les entreprises du secteur horticole se répartissent dans les domaines du maraichage, de l’arboriculture fruitière et de la production florale. On y rencontre en plus les pépinières dont l’activité principale est la production et la vente de végétaux d’ornement, fruitiers ou forestiers.

Les activités :

Le titulaire du BTS PH organise le processus de production dans le cadre d’une entreprise horticole (outils et méthodes adaptées) et intègre la stratégie commerciale de la structure. Il choisit, ou participe au choix du mode de conduite des productions (en lien avec le cahier des charges) et peut encadrer une ou plusieurs équipes (animation, communication).
Il met en œuvre le plan de production et en assure le suivi. Il organise enfin la récolte, le conditionnement, la conservation et le stockage des productions (dans le cadre de la réglementation en vigueur).

Une formation en alternance :

La formation en alternance de 2 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière et comprend 42 semaines en centre de formation et 62 semaines en entreprise. Elle est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans titulaires d’un Bac scientifique, technologique ou professionnel agricole. Inscription : www.admission-postbac.fr

Une pédagogie adaptée :

Dans le principe de la pédagogie de l’alternance, la formation en centre s’appuie sur le vécu de l’apprenti en entreprise et le complète pour construire l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Cette formation comprend donc des enseignements professionnels, des enseignements généraux, des projets et des actions menés sur le terrain. L’apprenti de BTS PH passe également le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et le CACES catégorie A (mini pelle, mini chargeur, tracteur agricole de puissance inférieur ou égale à 100 cv).

Des moyens au service de la réussite :

Le CFAA met tout en œuvre pour aider l’apprenti à réussir : un accompagnement à la recherche d’entreprise d’apprentissage, un centre de ressources permettant l’individualisation, un système de tutorat et de suivi en entreprise.
Sur le site de formation, l’apprenti dispose de l’exploitation horticole support pédagogique, d’un laboratoire de langues et de salles informatique (accès WIFI Gratuit), de la possibilité d’être hébergé et de se restaurer, d’une Association des Lycéens et Apprentis (animations, sorties).