BTSA Technico-Commercial – BTSA TC
Option agrofourniture

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Le technico-commercial en agrofourniture travaille en amont et en aval de la filière agricole au sein d’entreprises de production ou de distribution. Sa principale fonction est l’achat et la vente mais il assure également un appui à ses clients par le conseil technique.

La filière d’emploi :

Le technico-commercial en agrofournitures peut exercer son activité au sein d’entreprises de production, de distribution ou chez un négociant du secteur de l’agrofourniture : produits phytosanitaires, engrais, semences, aliments pour animaux et machinisme agricole.

Ses activités :

Ce technico-commercial est sensible au monde rural, en effet il ne traite pas ses ventes depuis un bureau mais sur les routes de campagne à la rencontre de ses clients : agriculteurs, chaînes de distribution ou encore coopératives agricoles. Ses qualités de technicien lui permettent d’analyser les problèmes de ses clients, de proposer des solutions techniques, parfois personnalisées et de fournir toutes les explications quant à l’installation, l’utilisation et les spécificités techniques des produits qu’il vend. Il doit pour cela disposer de connaissances en production agricoles et/ou animales.

Évolutions possibles :

En cours d’emploi Le titulaire d’un BTSA technico-commercial bien que très attaché à un « produit », quel que soit son secteur d’exercice, mobilise des compétences transversales qu’il peut facilement transférer d’une filière à une autre. C’est un facteur très favorable à l’insertion car la formation lui donne des atouts pour multiplier ses aires de mobilité, de quoi faciliter sa migration d’un emploi à un autre et de bâtir un véritable projet professionnel. Après quelques années d’expérience, il peut prendre la direction d’un magasin, ou évoluer vers un poste à forte responsabilité.

Une formation en alternance :

La formation en alternance de 2 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière de l’agrofourniture.
Elle comporte 43 semaines au centre de formation et 61 semaines en entreprise.
Elle est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel)