BTSA Technico-Commercial – BTSA TC
Option jardins et végétaux d’ornement

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage ses équipes dans un esprit prospectif et innovant, et apporte son expertise dans l’aide à la décision auprès des clients particuliers ou professionnels du secteur des jardins et végétaux d’ornements.

La filière d’emploi :

L’emploi de technico-commercial jardins et végétaux d’ornement se répartit entre les différents intervenants du secteur comme les jardineries, les pépinières, les producteurs horticoles ainsi que les grossistes.
Ses activités sont au service d’une clientèle très diversifiée et sensible à une démarche de conseil personnalisé nécessitant une expertise à la fois technique et commerciale.

Ses activités :

Le technico-commercial jardins et végétaux d’ornement est amené à travailler auprès d’une clientèle de particuliers en tant que responsable de rayon ou de secteur. Dans ce cadre il anime et gère un rayon à partir d’objectifs conjointement fixés avec un chef de département ou un directeur de magasin. Il doit veiller au respect de la réglementation relative aux produits concernés et est souvent autonome dans la gestion de son compte d’exploitation. Il doit également veiller à la qualité du service rendu à la clientèle et participer à la vente.
Il peut aussi être amené à travailler auprès d’une clientèle de professionnels qu’il prospecte et visite afin de leur vendre les produits en lien avec le jardin et les végétaux d’ornement. Il Informe ces derniers sur les caractéristiques de ces produits. Développe des arguments précis et techniques selon la spécialisation des interlocuteurs. Il Peut répondre à des appels d’offres à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise. Peut aussi, après avoir acquis de l’expérience, encadrer une équipe d’agents commerciaux. Lors de ses activités, il est le « représentant de l’entreprise »et s’efforce donc d’en traduire l’image dans son attitude et ses comportements.

Évolutions possibles :

En cours d’emploi Le titulaire d’un BTSA technico-commercial bien que très attaché à un « produit », quel que soit son secteur d’exercice, mobilise des compétences transversales qu’il peut facilement transférer d’une filière à une autre. C’est un facteur très favorable à l’insertion car la formation lui donne des atouts pour multiplier ses aires de mobilité, de quoi faciliter sa migration d’un emploi à un autre et de bâtir un véritable projet professionnel. Après quelques années d’expérience, il peut prendre la direction d’un magasin, ou évoluer vers un poste à forte responsabilité.

Une formation en alternance :

La formation en alternance de 2 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière des jardins et végétaux d’ornement.
Elle comporte 43 semaines au centre de formation et 61 semaines en entreprise.
Elle est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel)