CAPa Métiers de l’Agriculture – Élevage et grandes cultures

Télécharger la plaquette de présentation de cette formation

Le métier :

L'ouvrier agricole assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs exploitations agricoles. Il met en œuvre des pratiques et techniques prenant en compte les problématiques de développement durable. Il procède à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements liés à la production des aliments de l’élevage et la conduite de celui-ci.

La filière d’emploi :

L’emploi ouvrier en agriculture doit faire face à l’augmentation des tailles des exploitations, un recours de plus en plus important à la main d’œuvre externe au développement de l’agro-écologie.

Ses activités :

L’ouvrier agricole en élevage bovin assurera des activités liées à la conduite d’un élevage. En élevage laitier, il sera amené à gérer l’alimentation, la surveillance et les soins courants des animaux. Par ailleurs, l’ouvrier sera amené à réaliser la traite deux fois par jour. Il sera également amené à assurer des activités liées à la conduite de productions végétales en vue de l’alimentation du troupeau.

L’ouvrier agricole en polyculture assurera des activités liées à la conduite d’une production végétale (maïs, colza, blé…) : utilisation et réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte.

Évolutions possibles :

En fonction du niveau de compétences développé mais aussi de son autonomie, il peut se voir confier davantage de responsabilités dans l’entreprise qui l’emploie ou dans une autre structure. L’élévation du niveau de compétence peut se faire par la voie de la formation continue, notamment via un Brevet professionnel du niveau IV.

A la suite d’une expérience professionnelle et/ou de bonnes connaissances de base, il est possible de devenir ouvrier agricole polyvalent ou ouvrier agricole de grandes cultures ou polyculture élevage.

Ces expériences et compétences peuvent être transférables dans un autre emploi de la production agricole ou hors de l’agriculture.

Une formation en alternance :

Formation en alternance de 2 ans nécessitant la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière.
Elle comporte 26 semaines en centre de formation et 78 semaines en entreprise, elle est accessible :

  • Aux jeunes de 16 à 30 ans
  • Issus des classes 3e (générale ou technologique).