CAPa Métiers de l’Agriculture – CAPa MA

Télécharger la plaquette de cette formation

Le métier :

Il assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Il procède à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements du travail du sol, du suivi des productions végétales et de la récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport.

La filière d’emploi :

L’emploi salarié en agriculture doit faire face à l’augmentation des tailles des exploitations, un recours de plus en plus important à la main d’œuvre externe aux entreprises et au développement de l’agro-écologie.

Ses activités :

Le salarié agricole est sous la responsabilité hiérarchique d’un employeur, du chef d’exploitation, du chef d'entreprise, du chef de culture, du chef de service ou du responsable de l’organisation dans laquelle il exerce son activité.
Cela peut être une exploitation agricole, un domaine viticole et/ou une entreprise de travaux agricoles. Il réalise le travail seul ou en équipe et, selon la taille de l’exploitation, la saison et la nature du travail qui lui est confié, il s’organise de manière quotidienne ou hebdomadaire.
Le mode d’organisation est en fonction de la taille de l’exploitation agricole, de la présence d’une unité de transformation ou d’un point de vente. Elle peut s’exercer en horaires décalés et être soumise au rythme des saisons (récolte, vendange…).

Évolutions possibles :

En fonction du niveau de compétences développé mais aussi de son autonomie, il peut se voir confier davantage de responsabilités dans l’entreprise qui l’emploie ou dans une autre structure. L’élévation du niveau de compétence peut se faire par la voie de la formation continue, notamment via un Brevet professionnel du niveau IV.
A la suite d’une expérience professionnelle et/ou de bonnes connaissances de base, le salarié peut être responsable d’une équipe pour la gestion et l’organisation du matériel ou la conduite d’un chantier par exemple.
Ces expériences et compétences peuvent être transférables dans un autre emploi de la production agricole ou hors de l’agriculture.

Une formation en alternance :

Formation en alternance de 2 ans nécessitant la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière.
Elle comporte 26 semaines en centre de formation et 78 semaines en entreprise, elle est accessible :

  • Aux jeunes de 16 à 30 ans
  • Issus des classes CPA, 5e, 4e, 3e (générale ou technologique).