Une seconde générale en classe coopérative pour mieux apprendre ensemble

« Réussir ensemble, une vocation par nature »

« Pour que les adolescents prennent en charge leur formation, qu'ils comprennent ce qu'on leur demande et qu'ils donnent un sens à leurs parcours. »

Diversité des élèves, curieux, ayant des capacités et l’envie d’apprendre autrement

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Témoignages d’élèves

Emma, 16 ans « J’aime la nature et j’aime lire. En classe coopérative, j’ai participé à un café littéraire , à un festival documentaires et j’ai même construit des nichoirs. Tout ce que j’aime »

Marjorie, 16 ans « Cette classe m’a permis de retrouver de la confiance, de m’investir dans des projets concrets donc d’être plus responsable, et le travail de groupe m’a appris à écouter, à partager  et à m’enrichir des connaissances des autres »

Maxime, 15 ans « Ce que j’ai aimé dans la classe coopérative c’est la possibilité de bouger, de ne pas rester assis toute la journée » 

Donner l’envie d’apprendre
Donner du sens aux apprentissages
Coopérer avec les autres
Devenir plus autonome
Devenir un citoyen responsable
Apprendre à débattre
Savoir vivre ensemble

« Chacun son temps »

Une heure par semaine de partage, de concertation, de médiation, de débats et de propositions entre élèves, encadrée par un enseignant différent chaque semaine

Une ouverture sur le monde : coopération internationale et nouvelles solidarités écologiques
Enseigner par la pédagogie de projet et la pédagogie de coopération
Décloisonner les disciplines et les pratiques
Sortir de la classe pour découvrir, apprendre et se reconnecter à la nature
Définir un fil conducteur avec 3 thèmes pluridisciplinaires par an comme l’eau, la controverse et le voyage

  • Une volonté du Ministère de promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes
  • Une démarche unique dans l’enseignement agricole
  • Une classe coopérative à pédagogies innovantes
  • Une classe à effectif réduit
  • Une équipe pédagogique motivée
  • Des expériences déjà engagées sur le lycée G. Desclaude

Un projet partagé

Ce dispositif s’appuie sur une pédagogie innovante et une organisation spécifique basée sur la coopération et l’entraide entre les apprenants, favorisant ainsi la responsabilisation et l’autonomie de l’élève. Freinet, Montessori, aujourd’hui Alvarez, ont travaillé avec des jeunes enfants. Leurs apports et bien d’autres, notre expérience de 6 ans en la matière, nous permet aujourd’hui de proposer à des jeunes une formation solide basée sur les relations humaines pour acquérir l’envie d’apprendre.

Mise en oeuvre : Depuis la rentrée scolaire 2015

Effectif : Selon les années, le groupe classe est composé d’une vingtaine d’élèves.

Une thématique spécifique est définie pour chaque trimestre. Celle-ci permet d’organiser la pédagogique de manière transversale en décloisonnant les différents enseignements. Ex : La communication - La controverse - L’eau …

Une organisation et des moyens spécifiques :

Les atouts du dispositif:

  • Une équipe enseignante soudée et motivée
  • Un travail collaboratif et coopératif - Enseignants <-> enseignés
  • Un accueil spécifique en début d’année
  • Des moyens matériels spécifiques
  • Un espace de travail adapté
  • Un emploi du temps aménagé : temps de travail en demi-groupe augmenté.
  • Cours partagés et séquences de travail transdisciplinaires
  • Cours ouverts (Observation passive)
  • Co-construction de supports de cours et d’évaluation

Accompagnement - Formation continue des personnels et accompagnement des équipes :

  • Réunion de travail périodique.
  • Temps de formation continue des personnels.
  • Suivi pluriannuel (Agro-sup – ENFA ….)

Un suivi des élèves plus prégnant :

  • Des conseils de classe « ouverts » : Utilisation des fonctionnalités spécifiques de l’outil « pronote » (visualisation des appréciations – présentations de graphiques de positionnement).
  • Possibilité pour les élèves d’assister à la délibération sur leur cas personnel.
  • Ajouts de certaines rubriques dans les feuilles d’appels des différents cours.
  • Instaurer une relation plus étroite avec les parents d’élèves.