Un projet partagé

Ce dispositif s’appuie sur une pédagogie innovante et une organisation spécifique basée sur la coopération et l’entraide entre les apprenants, favorisant ainsi la responsabilisation et l’autonomie de l’élève.

Une PÉDAGOGIE différenciée POUR et AVEC les ÉLÈVES.
Un travail COLLABORATIF au sein d’une EQUIPE Pédagogique motivée.
Un ACCOMPAGNEMENT et un SUIVI adapté.


Mise en oeuvre : Depuis la rentrée scolaire 2015

Effectif : Selon les années, le groupe classe est composé d’environ 18 élèves.

Equipe pédagogique :

  • Français : Mme PERONNET.V (1/3 temps Innovation Pédagogique)
  • Mathématique : Mme BILLET.C
  • Langues vivantes : Mme CHARRIER.L - Mme SION.C
  • Biologie : M.BARRE.E
  • Physique Chimie : Mme LE-TOUX.K
  • Histoire –Géographie : M.TRIFILETTI.S (Professeur Principal)
  • ECONOMIE : Mme POULETEAUD.V
  • EPS : Mme MAILLOT.E
  • Mlle MONTILLAUD.N : Professeur Documentaliste
  • Mlle ARTICLAUX-MALLET.F – M.KERGONNA.G : C.P.E
  • M.GREGOIRE.J : Proviseur Adjoint du LEGTA

Chaque année scolaire est articulée autour de trois axes :

Une thématique spécifique est définie pour chaque trimestre.
Celle-ci permet d’organiser la pédagogique de manière transversale en décloisonnant les différents enseignements.

Ex : La communication - La controverse - L’eau …

Une organisation et des moyens spécifiques :

Les atouts du dispositif:

  • Une équipe enseignante soudée et motivée
  • Un travail collaboratif et coopératif - Enseignants <-> enseignés
  • Un accueil spécifique en début d’année
  • Des moyens matériels spécifiques
  • Un espace de travail adapté
  • Un emploi du temps aménagé : temps de travail en demi-groupe augmenté.
  • Cours partagés et séquences de travail transdisciplinaires
  • Cours ouverts (Observation passive)
  • Co-construction de supports de cours et d’évaluation

Accompagnement - Formation continue des personnels et accompagnement des équipes :

  • Réunion de travail périodique.
  • Temps de formation continue des personnels.
  • Suivi pluriannuel (Agro-sup – ENFA ….)

Un suivi des élèves plus prégnant :

  • Des conseils de classe « ouverts » : Utilisation des fonctionnalités spécifiques de l’outil « pronote » (visualisation des appréciations – présentations de graphiques de positionnement).
  • Possibilité pour les élèves d’assister à la délibération sur leur cas personnel.
  • Ajouts de certaines rubriques dans les feuilles d’appels des différents cours.
  • Instaurer une relation plus étroite avec les parents d’élèves.